Formation à l'animation

Pour aller plus loin

Est-il possible de se former à l'animation ?

Oui tout à fait, nous formons entre 15 et 20 personnes tous les 2 ou 3 mois. Seules les personnes qui ont suivi la formation peuvent utiliser les différentes ressources mises à disposition au sein de l’association. Vous recevrez un mail quelques jours/semaines après votre atelier avec un questionnaire à remplir permettant de sonder les personnes intéressées.

Quels sont les prérequis pour animer un atelier de La Fresque de l’Alimentation (hors contexte professionnel) ?

Il faut participer à un atelier et suivre une formation à l’animation. Il n’est pas possible de s’auto-former ou de s’approprier des documents en format papier ou numérique.

Est-il possible d'animer l'atelier dans un contexte professionnel ?

Pour animer un atelier de La Fresque de l’Alimentation dans un cadre professionnel, il faut être un.e animateur.rice officiel.le de l’association ET avoir suivi le process Pros (avoir participé à des ateliers imposés et lu des rapports préconisés puis reverser 10% du montant facturé en tant que frais d’utilisation).

Quels sont les prérequis pour animer l’atelier dans un contexte professionnel ?

Pour animer un atelier de La Fresque de l’Alimentation dans un cadre professionnel, il faut :

  • Suivre un atelier et une formation à l’animation de La Fresque de l’Alimentation
  • Avoir animé au moins 3 ateliers bénévolement pour l’association pour s’ouvrir les droits (en ligne, lors d’événements, en l’organisant vous-même, …)
  • Animer 4 ateliers bénévolement par an pour les conserver
  • Avoir suivi différentes fresques conseillées (afin de développer vos connaissances sur ces sujets)
  • Lire différents rapports/visionner certaines conférences (liste transmise au cours de la formation à l’animation)
  • S’engager à reverser 10% du montant facturé en tant que frais d’utilisation, afin d’aider au financement de l’association et participer ainsi à la sensibilisation vers les plus grand nombre.

Combien de personnes sont formées ? À quelle fréquence ?

Nous formons entre 15 et 20 personnes tous les 2 ou 3 mois.

Quels sont vos critères de sélection des prochaines personnes formées ?

Nous priorisons d’abord la formation de personnes dans des territoires sans animateur.ices déjà formé.es ou en sous-effectif par rapport à la dynamique locale.
Également, nous essayons de cibler des personnes qui pourraient permettre de diffuser l’atelier au plus et au mieux (via leurs activités associatives, professionnelles, …) sans que cela soit uniquement à but professionnel.
Enfin, en lien avec la démarche scientifique globale de l’atelier, nous souhaitons former en priorité des personnes ayant un point de vue objectif et argumenté sur le sujet de l’alimentation.

Pourquoi ne pas former plus de personnes ?

Parce que nous souhaitons évoluer progressivement et à un rythme soutenable pour tou.tes : car nous souhaitons pouvoir nous rendre disponibles pour répondre aux questions, observer des animations, co-animer, etc.
Cela permet enfin de favoriser l’engagement et de créer une communauté active et soudée d’animateur.rices, et d’accompagner leur montée en compétence pour garantir des animations de qualité à nos participant.es. Nous privilégions ainsi l’intégration par petits groupes avec des temps d’accompagnement si besoin, plutôt que la formation de beaucoup d’animateur.ices abandonné.es à elleux-même après leur formation.

Comment indiquer que je suis motivé.e pour me former à l’animation ?

A l’issue de votre participation à un atelier, vous recevrez un mail quelques jours/semaines après, faisant le point sur vos engagements pris en fin d’atelier avec un questionnaire à remplir. Ce questionnaire comprend plusieurs questions sur votre localisation, votre parcours en lien avec l’alimentation, vos motivations, etc, afin de permettre une meilleure diffusion de l’atelier.

Quelles ressources mettez-vous à disposition ?

A l’issue de la formation à l’animation vous aurez accès à différents documents et outils :

  • guide d’animation de l’atelier
  • conférences et interventions dédiées
  • réunions mensuelles pour questions réponses et partages d’expérience
  • groupes de discussion commun
  • conseils de la communauté

Nous nous tenons également à votre disposition pour :

  • répondre à vos questions
  • observer/co-animer
  • mettre en avant vos ateliers sur nos réseaux
Haut de page