Foire aux Questions

L'atelier

Y a-t-il des prérequis pour participer à l’atelier ?

Aucun prérequis n’est nécessaire ! Même si avoir déjà assisté à un atelier de type “fresque” vous permet de comprendre plus facilement le fonctionnement, l’atelier se veut facile à prendre en main, que vous ayez des connaissances ou non sur l’agriculture, l’alimentation, le climat, la biodiversité, ...

Combien de temps dure l’atelier ?

En ligne et en présentiel, l’atelier dure 3h.

Est-il possible de raccourcir la durée de l’atelier ?

C’est compliqué, l’enchaînement : étude des causes et conséquences, réflexion sur les pistes d'action et prises d’engagements à notre échelle est assez logique et nécessaire. Réduire ou supprimer une partie nuirait à l’expérience.

Est-il utile de participer à l’atelier lorsqu’on travaille déjà dans le secteur ?

Oui, pour plusieurs raisons :

  • Rencontrer d'autres personnes avec leurs contraintes géographiques, techniques, industrielles,, ...
  • Avoir l'occasion d'échanger sur certains sujets
  • Avoir en tête certains chiffres et liens qu'on avait oubliés
  • Avoir une vision macro complète des différents liens
  • Partir d'une même base pour alimenter des réflexions à venir

Et bien souvent on pense déjà tout savoir alors que pas forcément ! Vous voulez vous tester ? Essayez ce quiz qu’on a réalisé : https://quizanthropocene.fr/quiz/62

Combien de personnes peuvent participer en même temps à une session ?

Généralement, un groupe est composé de 6 à 8 personnes. En présentiel, il est possible d’animer 2 groupes en parallèle.

A quel âge peut-on participer ?

Pour sa version adulte, l’âge minimum conseillé est de 16 ans. Une version junior est en cours de réalisation.

Auprès de quels publics intervenez-vous ?

A noter que tous les ateliers ont une même base commune, seule la fin de l’atelier (prise d’engagements) varie en fonction du public auquel nous nous adressons. Nous animons régulièrement des ateliers pour :

  • Grands publics, à destination des citoyens et citoyennes où la prise d'engagements en fin d’atelier sera individuelle
  • Associations, pour leurs membres ou dans le cadre d’évènements qu’elles organisent. La fin de l’atelier pourra s’orienter vers des réflexions individuelles, collectives ou à l’échelle de l’association, en fonction des cas.
  • Enseignement supérieur, pour leurs élèves où la réflexion sur les actions pourra se faire ce qu’il est possible de mettre en place à l’échelle du campus
  • Collectivités/Communautés de communes, pour les élus/élues, agents, … La fin de l’atelier sera tournée vers la prise d’actions collectives à l’échelle locale
  • Entreprises, du secteur agro-alimentaire ou non. La réflexion sur les engagements se tournera vers les activités de l’entreprise et/ou l’alimentation sur le lieu de travail.

Sur quelles sources se base votre atelier ?

Nous nous basons uniquement sur des sources primaires et qui peuvent être différentes en fonction des thèmes abordés : FAO, GIEC, OMS, ADEME, FranceAgriMer, ANSES, Les Greniers d’Abondance, Solagro, … ainsi que des études scientifiques sur des sujets précis (déforestation, produits ultra-transformés, …).

L’atelier est-il tourné uniquement sur le lien Alimentation - Climat ?

Non, nous abordons bien sûr l’impact de notre alimentation sur le changement climatique (et inversement), mais nous évoquons aussi la biodiversité, la santé, la résilience alimentaire, ...

Abordez-vous les sujets de nutrition et d’éthique animale ?

Non, car il s’agit de sujets beaucoup trop complexes pour n’être abordés que superficiellement, qui demandent une certaine expertise, et sont souvent sources de grands débats. L’atelier aborde déjà beaucoup de sujets différents et rajouter ces sujets, l’aurait été au détriment d’autres.

L'animation

Animez-vous également des ateliers en présentiel ?

Oui, et c’est ce qu’on préfère (dans la mesure des disponibilités de tout le monde) !

Idéalement, nous réalisons les ateliers grands publics en présentiel chez des acteurs et actrices du territoire engagé.e.s vers une alimentation plus durable. Vous en faites partie ? Contactez-nous pour accueillir les prochains ateliers contact@fresquealimentation.org ou via notre formulaire https://forms.gle/FFsU2FnVE5BeRN8X8!

Que faut-il prévoir pour faire un atelier en présentiel ? Et en distanciel ?

Pour un atelier présentiel, rien du tout, exceptées une salle et des tables. Pour un atelier en distanciel, chaque personne se doit d’avoir un ordinateur avec une connexion internet stable, un micro et dans l’idéal une souris avec molette, pour le reste c’est nous qui gérons !

Quel est le rôle de l’anim ?

En amont de l’atelier, l’anim est là pour organiser toute l’animation : s’assurer que le matériel soit disponible, que toutes les personnes aient été prévenues, … Durant l’atelier, le rôle de l’anim est plutôt accès sur la facilitation du groupe : que tout le monde puisse s’exprimer, poser ses questions, interagir avec les autres, etc. Enfin, l’anim ne sera pas forcément un expert ou une experte sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin l’alimentation. Il ou elle pourra y répondre dans la mesure de ses connaissances et compétences, sans que cela déborde trop de l’atelier.

Quelles sont les prises de position des auteurs/anims de l’atelier ?

L’atelier se veut le plus objectif et factuel possible. Les états d’âmes et prises de position extrêmes éventuelles des anims sont mis de côté, de façon à adopter la posture la plus neutre possible. Egalement, nous sommes convaincu.e.s que la transition alimentaire ne se fera pas sans y inclure tout le monde : peu importe la manière dont on consomme, produit, transforme, distribue, … La transition implique et concerne tout le monde.

Pouvez-vous vous adapter aux contraintes et particularités locales liées aux circuits d’approvisionnement, moyens de production, … ?

Dans la mesure du possible nous faisons intervenir localement nos anims, afin d’allier connaissances sur l’atelier et sur l’implantation territoriale. Cependant, l’atelier n’a pas pour objectif de vous donner clé en main, une feuille de route à tenir qui prenne en compte l’ensemble des particularités de votre territoire, des éléments vus au cours de la fresque, des engagements déjà pris, ...

Comment participer ?

Comment participer à un atelier grand public en ligne ou en présentiel ?

Via notre billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/pro/fresquealimentation (faites bien attention aux lieux des ateliers), ou en nous suivant via nos réseaux sociaux où on poste régulièrement les nouvelles dates d’ateliers :

Il n’y a plus de places pour les ateliers grands publics, que faire ?

Nous n’avons malheureusement pas de systèmes d’alertes, le plus simple étant là encore de nous suivre sur nos réseaux sociaux et se tenir au courant des prochaines dates.

Comment faire pour organiser une fresque dans son association, collectivités/communauté de communes, établissement scolaire, entreprises ?

Vous êtes un petit (ou gros) groupe de personnes intéressées pour participer ? Rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ! https://forms.gle/FFsU2FnVE5BeRN8X8

Nous faisons partie d’une association/communauté de communes/entreprise, est-il possible de s’inscrire aux ateliers grand public ?

Pour les ateliers grand public, les places pour des personnes d’une même organisation sont limitées à 2, de manière à garder des groupes les plus hétérogènes possible.

Quels sont les différents tarifs que vous pratiquez ?

Dans le cadre d’ateliers grand public ou pour des associations, les participations sont libres et conscientes. Pour des établissements scolaires, collectivité ou entreprises, des devis adaptés à vos besoins et vos moyens vous seront transmis.

Les autres versions

Avez-vous une version adaptée aux enfants ?

La version junior est en cours de réalisation, afin d’adapter le fond et la forme de l’atelier adulte.

Pouvez-vous intervenir dans le cadre de festivals, événements, … ?

Oui, que cela soit pour réaliser l’atelier dans sa version classique (3h) ou également via notre format quiz adapté à des lieux de passage, qui permet d’aborder les grands aspects de la fresque en un temps plus réduit mais en limitant l’apport de l’intelligence collective.

L’atelier est-il uniquement disponible avec les données françaises ?

L’atelier dans sa version adulte contient des données françaises (approvisionnements, consommation, …) et des données mondiales. Nous avons également une autre version adaptée à un public Suisse. Nous travaillons également à d’autres versions (données belges, données exclusivement mondiales, …).

L’atelier est-il uniquement disponible en français ?

Nous avons déjà animé l’atelier en anglais (avec le support et les cartes également en anglais). Pour le moment, nous n’avons pas d’autres demandes pour l’animation dans d’autres langues, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques.

Structure du projet

Est-il possible de se former à l’animation ?

Les formations à l’animation sont réalisées dans le but d’accompagner le développement et le déploiement de l’atelier notamment dans des zones géographiques où nous ne sommes pas encore présent.e.s. Il est alors possible de se former à l’animation, mais nous n'offrons que peu de places, de manière à pouvoir accompagner les néo-anims dans leur prise en main de l’atelier. Pour manifester votre intérêt, il vous a été transmis dans le dernier mail que vous avez reçu suite à votre participation, un questionnaire à remplir. Remplissez-le et nous reviendrons rapidement vers vous (nous réalisons des formations à l'animation tous les 3 mois).

Comment êtes-vous structurés ?

Une association du même nom que l’atelier a été créée pour permettre une diffusion simplifiée de l’atelier.

Quelle est la licence d’utilisation ?

L’atelier et son contenu sont protégés et sa diffusion est sous licence BY-NC-ND. L’animation de l’atelier est libre pour les personnes qui ont été formées à l’animation. Dans le cadre d’une intervention facturée, une partie est à reverser à l’association afin d’en faciliter son développement.

Possible d’utiliser l’atelier ou les cartes sans être formé ?

Non, toute utilisation des cartes, supports, … ne peut se faire sans avoir été formé par les auteurs de l’atelier.

Malgré tout cela, vous avez encore d’autres questions ? Contactez-nous par mail : contact@fresquealimentation.org ou via notre formulaire https://forms.gle/FFsU2FnVE5BeRN8X8

Éco-conception web du site

Comment ce site a été conçu ?

Ce site Internet a été éco-conçu ! Le but est de minimiser l'impact environnemental de ce site Internet par l'utilisation de ces leviers :

  • La conception du site est minimaliste :
    • Les services proposés sur notre site ont été réfléchis sans surplus de fonctionnalités.
    • Le web design, les langages informatiques utilisés ainsi que la manière de coder sont adaptés et optimisés pour consommer le moins de ressources environnementales.
  • Nous avons choisi un hébergeur vert avec le choix d'une formule "starter" proposant seulement 10Mo et les fonctionnalités basiques.

Le travail d'éco-conception web mené nous permet d'obtenir pour ce site des pages très légères avec très peu de requêtes. Nous obtenons aussi une notation maximale de A via les outils de performance environnementale EcoIndex et GreenIt-Analysis

Haut de page