Foire aux Questions

1. L'atelier

Y a-t-il des prérequis pour participer à l’atelier ?

Aucun prérequis n’est nécessaire ! Même si avoir déjà assisté à un atelier de type “fresque” vous permet de comprendre plus facilement le fonctionnement, l’atelier se veut facile à prendre en main, que vous ayez des connaissances ou non sur l’agriculture, l’alimentation, le climat, la biodiversité, ...

Animez-vous des ateliers en présentiel ET en distanciel ?

Oui, les deux, mais de préférence en présentiel pour une expérience plus vivante de l'atelier!
Idéalement, nous réalisons les ateliers grands publics en présentiel chez des acteurs et actrices du territoire engagé.es vers une alimentation plus durable
Vous en faites partie ? Contactez-nous pour accueillir les prochains ateliers via notre formulaire !
* Pour un atelier présentiel, vous n'avez rien à prévoir, excepté une salle et des tables.
* Pour un atelier en distanciel, chaque personne doit avoir un ordinateur avec une connexion internet stable, un micro et dans l’idéal une souris avec molette; pour le reste c’est nous qui gérons !

Combien de temps dure l’atelier ?

En présentiel, l’atelier dure 3h.
En ligne, la durée est la même, mais l'animateur peut rajouter 30 minutes pour permettre la prise en main des outils à distance et améliorer le confort de participation.

Est-il possible de raccourcir la durée de l’atelier ?

Non, raccourcir l'atelier est impossible : la durée et l'enchainement sont protégés par les droits d'auteur et cela garantit une expérience pertinente et complète : étude des causes et conséquences, réflexion sur les pistes d'action et prises d’engagements. Réduire ou supprimer une partie de l'atelier nuirait à son expérience.

Est-il utile de participer à l’atelier lorsqu’on travaille déjà dans le secteur ?

Oui, pour plusieurs raisons :

  • Rencontrer d'autres personnes avec leurs contraintes géographiques, techniques, industrielles,, ...
  • Avoir l'occasion d'échanger sur certains sujets
  • Avoir en tête certains chiffres et liens que l'on avait oubliés
  • Avoir une vision macro complète des différents liens
  • Partir d'une même base pour alimenter des réflexions à venir

Et bien souvent on pense déjà tout savoir alors que pas forcément ! Vous voulez vous tester ? Essayez ce quiz que nous avons réalisé !

Combien de personnes peuvent participer en même temps à une session ?

Généralement, un groupe est composé de 6 à 8 personnes. En présentiel, il est possible d’animer 2 groupes en parallèle.

A quel âge peut-on participer ?

Pour la version adulte, l’âge minimum conseillé est de 16 ans.

Auprès de quels publics intervenez-vous ?

A noter que tous les ateliers ont une même base commune, seule la fin de l’atelier (prise d’engagements) varie en fonction du public auquel nous nous adressons. Nous animons régulièrement des ateliers pour :

  • Grands publics, à destination des citoyens et citoyennes où la prise d'engagements en fin d’atelier sera individuelle
  • Associations, pour leurs membres ou dans le cadre d’évènements qu’elles organisent. La fin de l’atelier pourra s’orienter vers des réflexions individuelles, collectives ou à l’échelle de l’association, en fonction des cas.
  • Enseignement supérieur, pour leurs élèves où la réflexion sur les actions pourra se faire ce qu’il est possible de mettre en place à l’échelle du campus
  • Collectivités/Communautés de communes, pour les élus/élues, agents, … La fin de l’atelier sera tournée vers la prise d’actions collectives à l’échelle locale
  • Entreprises, du secteur agro-alimentaire ou non. La réflexion sur les engagements se tournera vers les activités de l’entreprise et/ou l’alimentation sur le lieu de travail.

Sur quelles sources se base votre atelier ?

L’atelier se veut le plus objectif et factuel possible.
Nous nous basons uniquement sur des sources scientifiques primaires et qui peuvent être différentes en fonction des thèmes abordés : FAO, GIEC, OMS, ADEME, FranceAgriMer, ANSES, Les Greniers d’Abondance, Solagro, … ainsi que des études scientifiques sur des sujets précis (déforestation, produits ultra-transformés, …).
L'anim est neutre, apartisan et ne donne pas son avis.

L’atelier est-il tourné uniquement sur le lien Alimentation - Climat ?

Non, nous abordons bien sûr l’impact de notre alimentation sur le changement climatique (et inversement), mais nous évoquons aussi la biodiversité, la santé, la résilience alimentaire, ...

Abordez-vous les sujets de nutrition et d’éthique animale ?

Non, car il s’agit de sujets beaucoup trop complexes pour n’être abordés que superficiellement, qui demandent une certaine expertise, et sont souvent sources de grands débats. L’atelier aborde déjà beaucoup de sujets différents et rajouter ces sujets, l’aurait été au détriment d’autres.
à noter que des fresques thématiques existent sur ces sujets !

2. Comment participer ?

Comment participer à un atelier grand public en ligne ou en présentiel ?

Via notre billetterie en ligne (faites bien attention aux lieux des ateliers), ou en nous suivant via nos réseaux sociaux où on poste régulièrement les nouvelles dates d’ateliers :

Comment faire pour organiser une fresque dans son association, collectivités, communauté de communes, établissement scolaire, entreprises ?

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, une école, un groupe de personnes intéressées pour participer ? Rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous !

Nous faisons partie d’une association, communauté de communes ou entreprise : est-il possible de s’inscrire aux ateliers grand public ?

La participation aux ateliers Grand Public est limitée à 2 personnes d'une même entreprise/organisation par atelier. Le but est de garder des groupes les plus hétérogènes possible et de permettre à une ou deux personnes d'une entreprise/organisation de tester l'atelier afin de pouvoir ensuite le déployer au sein de sa structure.

Quels sont les différents tarifs que vous pratiquez ?

Dans le cadre d’ateliers grand public ou pour des associations, les participations sont libres et conscientes et permettent de soutenir nos activités de sensibilisation.
Pour les entreprise, collectivités et établissements scolaires, des devis adaptés vous seront transmis par l'anim pro qui s'occupera de votre demande.

3. Comment se former à l'animation

Est-il possible de se former à l'animation ?

Oui, L'atelier ayant vocation a être diffusé le plus largement possible !
Cependant, les formations et le suivi des néo-anims est assuré par des bénévoles de l'Association : notre temps et nos moyens humains sont donc limités. Soyez indulgents sur les délais de réponse et de formation !
Actuellement, nous formons à l'animation environ une dizaine de personnes par mois.
La condition pour être formé à l'animation est d'avoir déjà participé à un atelier. Si tel est le cas, nous vous invitons à remplir le Formulaire de demande pour être formé.e à l'animation de la Fresque de l'Alimentation.
à noter que seules les personnes qui ont suivi la formation peuvent utiliser les différentes ressources mises à disposition au sein de l’association.

Comment se déroule la montée en compétence des anims ?

Notre parcours de montée en compétences est matérialisé par des tomates !

L'anim débutant son parcours est une "Tomate verte". Avec la maturité d'animation, l'anim progresse dans son parcours et la tomate murit.
Symboliquement, la dernière étape (Formateur.trice de formateur.trice) est un retour à l'état de "Graine de Tomate" :-)
Retrouvez tout le parcours ici.
Les conditions d'animation professionnelles sont également présentées dans ce parcours; cf question suivante pour l'usage professionnel.

Est-il possible d'animer l'atelier dans un contexte professionnel ?

L'atelier a vocation a être diffusé le plus largement possible, y compris dans des contextes professionnels.
Cependant en contexte professionnel, la qualité de l'animation doit être au niveau des enjeux correspondants.
Les anims pros de la Fresque de l’Alimentation attestent d'une expérience confirmée dans l'animation de l'atelier (cf "Parcours"). De plus, avant d'animer professionnellement, nos anims pros doivent suivre une formation à l'animation professionnelle, en plus de la formation Grand Public déjà suivie.

4. Les autres versions

L'atelier est-il traduit dans d'autres langues?

Oui, il existe des versions pour d'autres pays. L'alimentation étant un sujet profondément ancré dans son territoire, nos différentes versions sont non seulement traduites, mais aussi adaptées à leur contexte : Chinois avec données Chine, Anglais avec données Europe ou Etats-Unis, Espagnol avec données Mexique, Français avec données Belgique ou Suisse, etc.
Voici les différentes versions existantes.

Existe t'il une version Junior ?

Il existe 2 versions Junior : une "Cycle 3" pour les CM1, CM2 et 6èmes et une "Cycle 4" pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Pouvez-vous intervenir dans le cadre de festivals, événements, … ?

Oui, que cela soit pour réaliser l’atelier dans sa version classique (3h)
Pour des lieux de passage, nous pouvons proposer notre format quiz, qui permet de proposer aux passants un aperçu de la Fresque et de leurs donner envie de participer à la version complète.
Dans le même esprit, nous pouvons aussi proposer des petits jeux rapides, issus de la Fresque de l'Alimentation.

5. Structure du projet

Comment êtes-vous structurés ?

Une association du même nom que l’atelier a été créée pour permettre une diffusion simplifiée de l’atelier. L'équipe permamente est actuellement constituée de 2 personnes, chacune à mi-temps.

Quelle est la licence d’utilisation ?

L’atelier et son contenu sont protégés et sa diffusion est sous licence BY-NC-ND.
L’animation de l’atelier est réservée aux personnes qui ont été formées à l’animation par un.e formateur.trice agré.e de l'Association.
Dans le cadre d’une intervention facturée, une partie est à reverser à l’association afin d’en faciliter son développement et de participer au déploiement de l'outil et la diffusion des messages sur l'Alimentation Durable.
Sous condition première d'avoir été officiellement formé à l'animation, nos droits d'utilisation sont explicités ici.

Est-il possible d’utiliser l’atelier ou les cartes sans être formé ?

Non, toute utilisation des cartes, supports, … ne peut se faire sans avoir été formé par des formateurs.trices agré.e.s par l'Association.

Ma question ne se trouve pas dans cette FAQ, comment dois-je faire ?

En êtes-vous certain ? avez-vous bien utilisé la fonction recherche avec des mots clés ? bSi malgré tout cela, vous avez encore d’autres questions, contactez-nous par email : contact@fresquealimentation.org

Éco-conception web du site

Comment ce site a été conçu ?

Ce site Internet a été éco-conçu ! Le but est de minimiser l'impact environnemental de ce site Internet par l'utilisation de ces leviers :

  • La conception du site est minimaliste :
    • Les services proposés sur notre site ont été réfléchis sans surplus de fonctionnalités.
    • Le web design, les langages informatiques utilisés ainsi que la manière de coder sont adaptés et optimisés pour consommer le moins de ressources environnementales.
  • Nous avons choisi un hébergeur vert avec le choix d'une formule "starter" proposant seulement 10Mo et les fonctionnalités basiques.

Le travail d'éco-conception web mené nous permet d'obtenir pour ce site des pages très légères avec très peu de requêtes. Nous obtenons aussi une notation maximale de A via les outils de performance environnementale EcoIndex et GreenIt-Analysis

Haut de page