Kit de Presse

Histoire et Missions

Fondée en août 2021 par Julien Briton et Thomas Moulin, tous deux formateurs et référents à la Fresque du Climat, la Fresque de l’Alimentation est une association de sensibilisation citoyenne aux enjeux de l’alimentation saine et durable.

Une Equipe

La Fresque de l’Alimentation n’a pas encore de siège fixe, mais elle compte déjà plus de 55 adhérents animateurs répartis dans toute la France et en Suisse et dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Julien Briton
Formateur et référent à Strasbourg - La Fresque du Climat
Thomas Moulin
Formateur et référent à Lyon - La Fresque du Climat

C'est quoi une Fresque ?

Le terme "Fresque" désigne autant le nom de l’association que de l’atelier qu’elle anime. Toutes les fresques (Fresque Océane, du Numérique, de la Biodiversité, …) s'inspirent de la pédagogie de la Fresque du Climat. Chaque fresque a son propre sujet de sensibilisation qu’elle traite sur la base de sources issues des consensus scientifiques actuels. Une fresque ne prône pas une solution particulière, elle encourage à l’action et au débat.

L'Atelier

En présentiel comme en ligne, un atelier de la Fresque consiste à réunir, pendant 3h, un groupe de 8 personnes qui doivent placer des cartes dans un certain ordre, puis les relier en intelligence collective. Chaque carte représente des effets, causes et enjeux de la crise écologique actuelle. L’objectif est que les participants prennent conscience et construisent un discours sur le sujet traité par la fresque, pour nourrir un débat citoyen éclairé.

La Fresque de l’Alimentation, quant à elle, a trois objectifs principaux :

  • Avoir une vision plus globale des conséquences de notre alimentation sur l’être humain et son environnement.
  • Mieux définir les principes d’une alimentation saine et durable : végétalisée, locale, bio, de saison...
  • Vous engager individuellement et collectivement pour une alimentation plus durable grâce à des objectifs concrets.

Public cible

La Fresque de l’Alimentation s’adresse à un public adulte et adolescent, aux particuliers comme aux entreprises désireuses d’entamer une bifurcation alimentaire. Il n’y a aucun prérequis d’expérience, de compétence ou de connaissance.
Depuis mai 2022, il existe une version junior qui ouvre les ateliers aux primaires et collégiens. L’objectif est de former les enseignants à eux-mêmes animer des fresques avec leurs élèves pour commencer la sensibilisation et l’éducation dès le plus jeune âge.

Les Conf'itures

Depuis mai 2022, l’association organise des conférences en live sur YouTube : les Conf’itures. Les rediffusions sont en accès libre ensuite sur sa chaîne. On y parle des sujets liés à l’alimentation avec une personne experte qui dispense son savoir et répond aux remarques et questions du tchat.

Ils ont participé !

  • Faire pour comprendre et comprendre pour agir : avec la Fresque de l’Alimentation, on comprend les enjeux, on s’engage à agir et à faire.

    Stéphane Linou, auteur du livre “Résilience alimentaire et sécurité nationale”

  • La Fresque de l’Alimentation bouscule les préjugés, fait réfléchir et définit les enjeux de l’alimentation. Elle met en évidence la grande transversalité et la diversité des acteurs pouvant jouer un rôle dans la transition alimentaire.

    Miléna Sébilleau, chargée de mission “Plan Alimentaire Territorial” pour la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier

  • Un bon moyen d'appréhender le système alimentaire dans sa globalité, ses contraintes, ses limites, mais aussi les solutions pour revenir à un modèle plus pérenne.

    Martin Cahen, co-fondateur de l’association Bellebouffe

On parle de nous !

Branding

Haut de page